Présentation
Si l'expérience sonore/musicale est l'une des plus intéressante sur terre, c'est aussi l'une des plus subjective et personnelle; Dès qu'il est question d'audio et de musique, on parle de ressenti, d'émotions, de sentiments (j'aime/j'aime pas): bref, des choses difficilement quantifiables en termes techniques...Au final, l'important c'est le résultat !
L'arrivée des technologies numériques a bouleversé non seulement la façon d'écouter de la musique, elle a également transformé la manière de la 'concevoir' et de la distribuer. Cela apporte des améliorations non négligeables dans beaucoup de cas, mais il faut admettre que pour les mélomanes ces dernières décennies ont été décevantes...
L'ambition d'AudioFEEL est de proposer un nouveau format 'populaire' et ouvert mais de qualité Hi-Fi en l'associant à un support média de type 'solid-state' sous la forme d'une carte mémoire SD (Secure Digital), qui comporte de nombreux avantages par rapport aux supports de type optique: CD, SA-CD, DVD, Blu-ray...
Ce projet a pour nom de code: DA[SD] (Digital Audio / SD card) ou Audio-SD.
C'est un format libre et ouvert; Plus d'informations sur www.audio-sd.org
Enjeux et perspectives
Nous sommes actuellement à un moment 'charnière' de l'histoire des supports musicaux: après les réussites successives du vinyle et du Compact Disc (qui peine à trouver un successeur), la tendance actuelle est plutôt à la 'dématérialisation' de la musique...Si cela peut convenir à une utilisation nomade ou de type radio, cette pratique ne convient pas aux amateurs de Son de qualité (Hi-Fi) qui souhaitent profiter de conditions d'écoute de haut niveau pour aprécier à sa juste valeur les performances musicales de leurs artistes préférés!
De plus, même 'dématérialisés' il faut bien stocker les titres quelque part: ce sera donc dans le 'cloud', c'est à dire sur les serveurs des géants d'internet alimentés par des centrales à charbon; joli retour en arrière!?!
"Ceci est une révolution!" (1 tour complet).
Inutile d'expliquer les conséquences en termes écologiques/énergétiques... AudioFEEL propose une alternative concrète à cette vision 'futuriste'.
Le but visé par le projet DA[SD] est aussi l'amélioration globale de la qualité audio objective : définition, dynamique, distorsion, bande passante, spatialisation… afin de laisser s'exprimer la musique!
Seuls les formats de qualité au moins égale au CD seront compatibles:
DSD: 64 et 128 (.dsf)
PCM: min:16/44.1 max:24/192 (.flac)
Et le contexte actuel étant ce qu'il est, plusieurs aspects sont à prendre en compte :
• Epoque 'post-CD' :
L’ère du CD touche à sa fin et un nouveau modèle économique est donc à réinventer…
Actuellement on a le choix entre un modèle totalement dématérialisé par internet (téléchargement ou streaming) et un modèle de distribution classique de médias physiques : DVD-A, Blu-ray Pure Audio, (SD-ROM… ?)
Mais pourquoi pas imaginer un modèle 'hybride' de téléchargement HD associé à un support !? : certains sites spécialisés proposent d’ores et déjà des fichiers haute-qualité «Studio-Masters»…
Il suffira alors de copier ces fichiers .DSF ou .FLAC sur une carte SD-Flash et on aura l’équivalent d’un CD 'gravé' mais avec la qualité d’un SA-CD ou DVD-A (mais sans les problèmes mécaniques/optiques)…
Les 2 modèles peuvent en effet co-exister :
- téléchargement + mémoire flash (équivalent de l’actuel CD-RW 'réinscriptible')
- support physique avec mémoire de type ROM (idem CD pressé) + 'DA[SD]pack' (packaging personnalisé/créatif)
Exemples de DA[SD]pack :
Pour information, voici un comparatif de la taille mémoire occupée en fonction de différents formats pour une piste de musique classique d’environ 10 minutes (à comparer avec le format CD/WAV 16/44.1 qui ferait environ 104MB) :
• Fin de la 'guerre du volume' :
Depuis plusieurs années, les mélomanes avertis constatent une perte de qualité au niveau dynamique. En effet, encouragées par les auditeurs/consommateurs, certaines maisons de disque/producteurs ont participé à une course au volume sonore et cette demande "je veux que mon disque sonne plus fort que celui de machin" a abouti à des aberrations telle que la 'loudness war'.
Il y a actuellement une prise de conscience de ce problème et il peut-être envisagé de définir/normaliser la dynamique des enregistrements musicaux. Quoiqu'il en soit, avec les mesures de Loudness EBU128/ITU intégrées dans les fichiers, la fonction 'Auto-Volume' permettra au lecteur [d-play] d'ajuster automatiquement son gain de sortie pour que le niveau ressenti soit le même pour tous les morceaux.
Ceci afin d'homogénéiser les différences de niveau d'écoute en fonction des Audio-SD insérés: écraser la dynamique d'un album pour qu'il 'sonne' plus fort n'aura plus aucun intérêt...
Dans une perspective d’évolution, on peut aussi imaginer un processeur intégré qui adapte la dynamique des enregistrements en fonction du niveau de bruit environnant.
• Economie locale :
Les limites de la mondialisation débridée commencent à se faire sentir et une économie alternative est possible si les consommateurs deviennent acteurs…
Du fait de l’utilisation de technologies courantes et simples, la relocalisation de toute la filière musicale peut être envisagée : du producteur (groupes ou musiciens) au consomm’acteur’ (l’auditeur) en passant par toutes les étapes intermédiaires ; par exemple, pour des artistes locaux, les séries de 'DA[SD]pack' peuvent être produites localement en petit nombre et en plusieurs fois (à la demande).
Le rôle des disquaires (indépendants ou non) peut également s’étendre, par exemple en proposant des services et conseils adaptés/personnalisés.
Les 'DA[SD]pack' seront de préférence en carton recyclé (+ écologique) et seront fortement personnalisables ; issus d’une production locale et respectueuse de l’environnement (imprimeurs labélisés Imprim'Vert).
2014 sera-t-elle l’année de la Haute-Définition audio en DA[SD] ?... à vous de choisir !…
musicalement
Pat
"DA[SD]: un petit pas pour le Son, un bond de géant pour la Musique!"