Pourquoi AudioFEEL?
Passionné de son et de musique depuis toujours, je suis à la recherche du 'graal' sonore... Ne pouvant le trouver à des prix 'raisonnables', j'ai fais de nombreuses tentatives de montages/circuits existants (DIY) ou inventés (certains commercialisés sous la marque AudioTouch). Cette expérience m'a donné envie d'aller plus loin...Ce désir de création prend la forme du projet AudioFEEL avec comme premier produit un lecteur de DA[SD] 'sans compromis': le d-play ; 100% conçu et réalisé en France, il est innovant à de nombreux égards et s'inscrit dans une tradition audio 'haut de gamme' avec des appareils conçus pour durer.
Un amplificateur avec une technologie inédite (classe V) est également en projet...
Aussi, en prenant en compte dès le stade de l'étude les aspects écologiques et de développement durable, AudioFEEL s'inscrit dans une démarche d'éco-conception.
Qu'est-ce que l'éco-conception?
La démarche d’éco-conception commence par une réflexion sur la fonction d’un produit, afin de bien définir 'ce que l’on veut'. A quoi sert le produit, qu’est-ce qu’on attend exactement? Le travail consiste ensuite à atteindre ce but, c’est-à-dire à remplir cette fonction, tout en réduisant les impacts environnementaux du produit, tout au long de son cycle de vie.Notre conception éco-responsable comprend ainsi plusieurs aspects:
- nos appareils sont équipés de composants modernes 'à la pointe' mais usuels
- conçus pour durer, ils intègrent une technologie réparable et évolutive
- ils ont une faible consommation électrique (affichage à LEDs, multiplexé).
Pourquoi DA[SD] ?
DA[SD] pour Digital Audio sur carte SD (ou Audio-SD). On peut imaginer l'équivalent pour la vidéo: DV[SD]...L'ambition d'AudioFEEL est de proposer un nouveau format 'populaire' de type 'solid-state' capable de succéder aux formats optiques vieillissants: CD, SA-CD, DVD, etc...
La première tentative proposait d'associer ce format à un procédé de qualité mais peu utilisé : le principe DSD ou 'Delta-Sigma Direct'; Seulement, celui-ci est considéré comme 'alternatif' et n'intéresse qu'une poignée de passionnés mélomanes/audiophiles. De plus, il y a actuellement peu d'initiatives pour encourager son développement.
La technique PCM est majoritairement utilisée et bénéficie régulièrement de nombreuses améliorations, l'une des plus intéressantes est l'arrivée de méthodes de compression performantes et libres de droits.
Le format FLAC semble le plus 'universel': il est compatible Win/OSX/Linux/Android. De plus, des Métadonnées peuvent être integrées dans le fichier (contrairement aux fichiers WAV), cela permet notamment l'ajout des tags 'Loudness'.
Enfin, c'est un format de compression 'sans pertes', il est donc conforme aux exigences de Haute-Fidélité !
Les auditeurs seront ainsi libres de choisir, un lecteur compatible DA[SD] comme le d-play sera capable de lire les 2 procédés de stockage de signaux audio-numériques, DSD (.dsf) et PCM (.flac).
Le format DA[SD], dans l'esprit communautaire, sera ouvert et libre de droits: il n'y a pas de redevances, contrairement au CD, DVD, etc...
Pourquoi le format DA[SD] n'est pas plus développé?
Tout simplement parce qu'il est nouveau. Pour l'instant c'est un projet, une proposition aux auditeurs qui sont libres de l'adopter ou pas. Et il faut du temps pour obtenir l'adhésion des professionnels du secteur puis du public.Avec Internet, les distances sont abolies mais les habitudes/mentalités ne se changent pas du jour au lendemain!
Pourquoi améliorer la qualité d'écoute? le MP3 me suffit amplement...
Clairement, le média DA[SD] ne s'adresse pas à ceux qui sont contents du format MP3; encore que l'on puisse tout à fait imaginer une cohabitation puisqu'il est possible de convertir/degrader un format de qualité (l'inverse n'est pas vrai).Car là est tout le problème: les auditeurs ne voient pas l'intérêt d'avoir une meilleure source (puisque les masters sont bridés) et les ingés sons ne voient pas l'intérêt d'améliorer les masters puisque la majorité des lecteurs ne sont pas compatibles...!
Les choses ont l'air de bouger puisque le succès du projet Pono est basé sur une écoute avec 'la meilleure qualité possible' (avec beaucoup de marketing aussi !)...
Qu'est-ce qu'un DAC USB?
DAC signifie Digital/Analog Converter: Convertisseur Numérique/Analogique en Français. Utilisé en conjonction avec un ordinateur, il s'agit en fait d'une carte son USB Haute-Résolution n'ayant que des sorties. Un logiciel associé (player) permet de lire les fichiers audio-numériques stockés sur l'ordinateur vers ces sorties (puis un système Hi-Fi).Est-ce vraiment "Made in France"?
Oui. Tout est conçu et réalisé en France: dans la région de Montpellier plus exactement.Par exemple, le câblage est effectué dans un atelier spécialisé dans l'aéronautique...